Les débouchés du DCG (DECF rénové)

Le DCG. (Diplôme de comptabilité et gestion) succède au DECF pour s'inscrire au niveau L du cycle LMD. Préparé au Lycée Bergson par 3 années d'études en classes préparatoires , le DCG a pour vocation de former des professionnels de la comptabilité. Outre une solide formation dans les domaines juridique et financier, les titulaires du DCG ont la faculté de poursuivre vers l'expertise comptable comme de s'insérer sur le marché du travail avec des compétences leur permettant d'effectuer des missions variées allant jusqu'au conseil d'entreprise.

L'équipe pédagogique est  constituée de professeurs agrégés, principalement  d'économie et gestion, qui ont fait leurs preuves dans l'enseignement technique supérieur et dans le conseil aux entreprises.

Notre formation se déroule en 3 ans:

un an de DCG1 (admission sur dossier après le baccalauréat ES, S, STT comptable ou informatique de gestion)

deux ans de DCG2 et  DCG3 (admission possible sur dossier, après le DCG1, le BTS comptabilité-gestion ou le DUT - GEA)   

Elle est une formation publique et gratuite qui apporte à ceux qui la suivent:

- une véritable qualification professionnelle, sanctionnée par un diplôme national,  tournée vers les métiers de la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, etc..);

- un accès à la préparation au DSCG  (Diplôme d'Études Supérieures de Comptabilité et  gestion) en formation complémentaire  (IUT ou Université)  qui donnera accès au stage d'expertise comptable;

- un accès aux concours de catégorie A de la Fonction publique et notamment au CAPET d'économie et gestion (concours des professeurs de gestion en lycée technique ou polyvalent) et au PLP2 (concours de recrutement des professeurs de gestion des lycées professionnels)

- un accès sur titre (niveau L) en 1ère année de maîtrise d'A.E.S. à l'Université d'Angers, sur avis du conseil des professeurs de fin d'année de DECF2 et après décision de la commission d'attribution d'équivalence de l'Université.   

 

Statistiques concernant l'année qui suit le DECF (bientôt DCG)

 

 

 

 

 

 

 

Retour